fbpx

Faites le tri
chez vous

La gestion de nos déchets est un enjeu majeur pour notre planète, cela nous concerne tous. En 2022 et 2023 GP Batteries s’est associé avec Corepile dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au recyclage des piles.

Trier ses piles, c’est facile !

L’environnement et la gestion des déchets sont au cœur des préoccupations de GP Batteries. Chaque année ce sont 10 000 tonnes* de piles qui sont collectées grâce aux efforts de tous.

*Source : Corepile (réseau de collecte national) pour un taux de recyclage de 78%

Un choix actif à chaque étape

Pour un traitement optimal des déchets et favoriser le recyclage, soyez vigilant aux pictogrammes apposés sur les emballages de vos piles ou batteries et informez-vous auprès de votre localité sur les règles de tri des déchets.

Les piles et batteries

Toutes les piles alcalines, salines, Zinc-air, lithium, piles boutons, piles bâtons, piles rondes, piles auditives ou piles rechargeables sont à rapporter sans sac plastique ni emballage dans un point de collecte. Les points de collecte sont installés chez les distributeurs, en déchèterie, dans d’autres lieux publics (écoles, mairies, hôpitaux…) ou dans des entreprises.. Et n’oubliez pas les piles et batteries amovibles de vos appareils du quotidien tel que les torches ou lampes frontales.

Concernant les piles au Lithium, nous vous recommandons de coller un papier adhésif sur chaque borne afin d’éviter tout risque de surchauffe et d’incendie pendant leur stockage avec d’autres piles. Les batteries au plomb doivent être déposées directement en déchèterie. Les batteries externes (Powerbank) et chargeurs de piles NiMh sont à ramener chez les distributeurs ou points de collecte traitant les produits électroniques.

Nous vous invitons à consulter votre municipalité pour plus d’informations et de visiter le site :  https://quefairedemesdechets.ademe.fr/.

Les emballages

Tous les emballages GP Batteries peuvent être déposés dans le bac dédié aux emballages (couvercle jaune) ou en points de collecte comme la déchèterie.

Par précaution, concernant les éléments plastifiés, nous conseillons de vérifier auprès de votre mairie l’acceptation dans les bacs d’emballages des différents formats de plastiques : PVC, PET, PE-LD….

Pour plus d’informations nous vous invitons à visiter le site :  https://quefairedemesdechets.ademe.fr/.