Accueil » Guide – Recharge de piles
Bon à savoir sur la recharge de piles
Recharger les piles correctement est important à la fois pour les cellules, le chargeur, vos appareils et vous en tant qu’utilisateur. Pour tirer le maximum de vos piles et adapter le choix de chargeur à vos besoins, nous avons rassemblé quelques informations utiles.
Les chargeurs GP peuvent rester branché en permanence
La nouvelle série de chargeurs GP ReCyko ont une fonctionnalité d’arrêt automatique, ce qui fait qu’ils ne consomment pas de courant inutilement si vous laissez toujours le chargeur branché.
Actualisez votre adaptateur mural
Les adaptateurs muraux avec une sortie USB existent depuis longtemps sur le marché. La différence est énorme entre le courant produit par un vieil adaptateur et un nouveau.
Questions & réponses
C’est super que vous soyez curieux d’en savoir plus sur les recharges. Nous avons listé ici les interrogations les plus fréquentes concernant les piles rechargeables.
Rechargez le bon type de piles
Ne rechargez jamais d’autres types de piles dans le chargeur (par exemple alcaline, pyrolusite ou lithium) que celles indiquées dans le manuel, cela peut être directement nuisible pour l’appareil et l’utilisateur.
Canaux de recharge, c’est quoi ?
La façon de charger les piles dans un chargeur dépend du nombre de canaux de charge. Si un chargeur a 4 emplacements de chargement mais seulement 2 canaux de charge, vous devez charger les piles deux par deux pour refermer le circuit. La plupart des chargeurs de qualité ont des canaux de charge individuels, par exemple 4 emplacements de chargement et 4 canaux de charge, ce qui signifie que vous pouvez charger une pile à la fois.
Ne rechargez jamais simultanément des piles déchargées et partiellement déchargées
Ne rechargez jamais des piles déchargées et partiellement déchargées en même temps, si le chargeur n’est pas équipé de canaux de charge individuels.
Faible décharge
Autrefois les piles rechargeables (NiMH) avaient du mal à rester chargées après les avoir sorties de leur chargeur. En général, elles perdaient 15–20 % de leur capacité un mois après avoir été stockées sans être utilisées. Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, nos piles rechargeables NiMH se déchargent toujours très lentement et gardent 85 % de leur recharge après un an de stockage. GP ReCyko Pro gardent encore plus, 70 % après 5 ans de stockage. C’est pourquoi elles sont rechargées et prêtes à être utilisées même après une longue période de stockage.
Un chargeur standard recharge les piles pendant la nuit
Un chargeur standard, ou chargeur de nuit, recharge vos piles lentement (volontiers pendant la nuit) avec le grand avantage de le faire avec précaution, ce qui est mieux pour les piles. Une lente recharge apporte aux piles une durée de vie plus longue, et prévient les risques pendant la recharge, par exemple la surchauffe ou le court-circuit. Si la durée de recharge n’est pas très importante pour vous, nous recommandons d’utiliser un chargeur standard pour pouvoir tirer le maximum de vos piles.
Ne mélangez pas différents types de piles dans votre appareil
Ne mélangez pas des piles de différentes sortes (NiMH, NiCd etc.) et capacités (1300 mAh et 1800 mAh) dans un appareil qui fonctionne sur batterie.
Un chargeur rapide recharge les piles rapidement
Le chargeur rapide recharge les piles en une courte durée et a souvent un design épuré, mais peut être plus cher qu’un chargeur standard. La raison est que le chargeur rapide est équipé de fonctions de sécurité, car les risques avec la recharge rapide, par exemple la surcharge et la surchauffe, peuvent endommager les piles. Si le temps de charge est important, par exemple pour des voitures télécommandées, des manettes de jeux ou des flashs d’appareils photos, il peut être utile d’investir dans un chargeur rapide qui garantit un approvisionnement énergétique rapide et fiable.