fbpx

Deux mamans, trois enfants, 650 km à vélo au nord de la Norvège

Le 15 juin 2019, Josefine et Petra se sont lancées dans une aventure à vélo de 30 jours avec leurs 3 enfants, de Tromsø à Å à Lofoten, parcourant une distance d’environ 650 km. Pendant le trajet, elles ont accompli quelques-uns des objectifs environnementaux des Nations unies, et ont démontré que l’on peut voyager avec le plus faible impact environnemental. Elles ont passé la nuit dans des tentes, et le long du trajet elles ont reçu des invendus des magasins alimentaires parce qu’elles voulaient vivre de façon aussi durable que possible.

Dans la nature on retrouve ses forces intérieures

Je m’appelle Josefine, j’ai 31 ans et je suis spécialiste en sciences comportementales avec une passion pour la vie au grand air et les questions environnementales. Je suis maman de Sigge et Viggo, mariée à mon meilleur ami et grand aventurier Kalle, et je suis une des initiatrices de Turmammor (Les mamans en tour de vélo).
Depuis toute petite j’ai senti que je voulais faire quelque chose. Créer l’équité. Pour moi, pour les autres et pour l’environnement.

La vie au grand air doit être accessible à tous

Je m’appelle Petra, j’ai 32 ans et je suis enseignante du préscolaire avec un Master en droits de l’homme et l’intérêt supérieur des enfants. Je viens de Vallentuna mais j’ai déménagé à Tromsø en 2016 où je vis maintenant avec mon conjoint, notre fille Siri ainsi que deux précédents enfants de mon conjoint.

Pour moi il est important de vivre de manière durable et que ce que je fais ait un sens. Je suis passionnée par les droits de tous et je me sens frustrée de voir à quel point la société est injuste.

Turmammor veulent inspirer d’autres femmes

Turmammor est une initiative pour les mamans, par des mamans, pour inspirer à un style de vie plus durable, pour écouter son cœur et trouver sa propre aventure. Nous utilisons la relation à la nature pour transmettre nos messages sur le développement durable et pour ne pas oublier d’écouter notre intérieur. Écouter son cœur et trouver un équilibre est particulièrement important à cette époque, où nous avons tous besoin de changer de différentes façons pour créer un avenir plus durable.

Une vision d’une façon de vivre plus durable

Développement durable

"Nous souhaitons parler du développement durable sans viser ni des personnes ni des avis pour dire ce qui est juste ou faux. Nous faisons cela car nous pensons qu’une approche sans jugement contribue à ce que plus de personnes osent participer au débat et à l’évolution vers une société durable."

Le climat

"En ce qui concerne la question du climat, on n’a plus le temps de discuter de ce qui est juste ou faux. Nous n’avons pas le temps de mettre de l’énergie pour culpabiliser les autres pour ce qu’ils font, ce qu’ils ne font pas ou ce qu’ils devraient faire différemment. Nous avons besoin de nous focaliser sur ce que nous pouvons faire pour créer la différence."

Égalité

"Turmammor choisissent consciemment de mettre en valeur les femmes en général et spécifiquement les mamans, car nous trouvons que la vie en plein air est caractérisée par une répartition inégale et une exclusion à ceux ayant le pouvoir, qui sont visibles et qu’on autorise à occuper la place.."

Voici pourquoi GP soutient Turmammor

GP est passionné par le changement des mauvaises et fâcheuses habitudes. Ce que nous voulons mettre en avant entre autres choses, est que l’être humain, de par sa nature, s’accroche à des choses qui ne sont pas bonnes pour lui juste parce que c’est sûr et confortable.

Quand nous sommes entrés en contact avec Turmammor, nous étions tout de suite inspirés et nous avons senti que nous voulions aider deux mamans à accomplir leur voyage ensemble avec leurs enfants, et les soutenir pour diffuser leur message dans le projet.

Le parcours de 650 km

Turmammor ont fait le trajet à vélo de Tromsø à Å à Lofoten, parcourant une distance d’environ 650 km.